Le déplacement des « Vert et Blanc » à Cherbourg (ce soir, 20h), s'apparente à celui de tous les dangers.
Quatre jours après le précieux succès glané à Raon (0-1), les Sètois poursuivent leur périple pour clore une semaine qui les aura vu parcourir plus de 4000 Km. Entamée par une victoire face à Cannes, poursuivie par une opération en or dans les Vosges, les Héraultais ponctuent cette semaine digne d'un qualifié en Ligue des Champions (3 matchs en 8 jours !) par un voyage extrêmement périlleux dans la Manche. Avec l'ambition de poursuivre la belle série en cours, chiffrée par une invincibilité perdurant depuis huit rencontres.
Mais quelles seront les conséquences de ces déplacements à répétition qui auront vu les Languedociens visiter la France d'Est et Ouest dans un espace temps des plus réduits ? Première incertitude mêlée à l'inconnu résultant d'un turn-over aux bénéfices incertains. Faisons néanmoins confiance aux joueurs habitués à s'asseoir sur le banc pour tenter de faire leur preuve. Et participer à la concrétisation d'un rêve qui s'affine de jour en jour. A l'instar de Rouve, au repos, Mickaël N'Dri ne devrait pas apparaître sur la pelouse de Maurice Postaire. Blessé, l'avant-centre maritime devrait déclarer forfait et laisser Tumba associé à Dufrennes tenter de mettre à mal la défense adverse.
Une défense solide, pas inconnue à l'excellente série sur laquelle surfe les Cherbourgeois actuellement. Six matchs sans goûter à la défaite et un maintien désormais quasiment assuré pour une équipe longtemps arrimée aux profondeurs du classement. Hervé Velud et ses hommes ont donc parfaitement redressé la barre et seul Valenciennes s'est imposée dans la Manche depuis la reprise, mi-janvier. Et lorsqu'on se souvient de la sévère défaite concédée par le FCS l'an passé en championnat (5-2 après avoir été mené 4-0 à la pause !), on prend forcément conscience de l'ampleur de la tâche qui attend les Héraultais. Mais la montée en L2 est à ce prix. Et les Sétois semblent prêts à assumer de la meilleure des manières leur nouveau statut.
Match à suivre à partir de 20h. |