Effectif  
Staff
Classement
Calendrier
Coupes
Statistiques
Clubs
  Informations Pratiques  
Organigramme
Stades
Plan d'Accès
Billetterie
Entraînements
  L'Histoire du Club  
Palmarès
Les Présidents
Les Entraîneurs
  Equipe Réserve  
Jeunes
Partenaires
  Galleries Photos  
Galleries Vidéos
Interviews
  Saison 05/06  
Saison 04/05

 

FC Sète 34

Date de création : 1904

 

Directement importé d’Angleterre, le football fait son apparition à Sète (alors orthographié Cette) dès 1896. En 1904, les « pionniers » de ce sport sur l’île singulière créent l’Olympique de Cette. Rapidement, l’association se structure et devient le club phare de la région. L’Olympique remporte son premier trophée à l’occasion du tout nouveau championnat du Languedoc en 1907, puis récidivera deux ans plus tard.

 

Dès les premières éditions du championnat de France de l’Avant Guerre ( U.SF.S.A), les Cettois se montrent à leur avantage. Trois années de suite, les joueurs maritimes ne cèdent qu’au stade des demi-finales. Champions du Midi (1910), champions du Sud-est et du Sud-ouest (1913), ils dominent outrageusement l’exercice 191-1914 ( 30 victoires – 2 nuls et deux défaites ; 156 buts inscrits contre seulement 20 encaissés) et accèdent à la finale.

 

Hélas, privés de leur gardien titulaire, les Languedociens doivent baisser pavillon face aux solides joueurs du Lille Olympique (0-3).Outre l’excellence des résultats, cette saison 1913-1914 est également marquée par l’apparition du célèbre maillot « Vert et Blanc », qui caractérise encore aujourd’hui le FC Sète aux quatre coins de l’Hexagone. Evoluant d’abord en « Blanc » puis en «  Rouge et Noir », les Cettois arborent leurs nouvelles couleurs pour la première fois le 1er mars 1914 face au Stade Bordelais.

 

Malheureusement, la guerre éclate, plongeant la population française dans l’horreur. Privé de ses cadres, l’Olympique de Cette disparaît. Dès octobre 1914, d’anciens joueurs tentent de prendre la relève. A l’Olympique succède donc le Football Club de Cette. Les anciennes structures étant impraticables, le club s’installe sur un tout nouveau Parc des Sports. Le stade Bayrou – qui s’appellera d’abord stade des Métairies- est né. Le « temple du football français », dixit France Football, surgit grâce aux efforts de certains cadres de l’équipe, des survivants de la guerre mondiale ( Gibson, Schlegel).

Sacrés champions du Midi 1919-1920, les Héraultais font cavalier seul la saison suivante pour obtenir leur premier titre de champion de France. Deux ans plus tard, le FC Cette est battu en finale de la Coupe de France par le Red Star au terme d’un match des plus surprenants. Pris à froid, les « Vert et Blanc » sont rapidement menés 2-0 puis 3-1 dès les premières minutes. Premier échec en finale. Les Cettois, qui collectionnent les titres ( champions du Sud-est , puis du Midi 1922) ne parviennent pas à saisir la « vielle dame » (qui est à l’époque encore toute jeune !).

Les maritimes n’auront pas plus de réussite l’année suivante, battus en prolongation par l’OM (2-3). Qu’importe ! Les Cettois remportent un deuxième titre de champion en écrasant la concurrence. Champion du Sud-est en 1925, les Héraultais se paient ensuite le luxe de battre les champions du Brésil - l’ogre de Sao Paulo- pourtant facile vainqueur de l’équipe de France (7-2).

 

En 1927, le FC Sète (Cette étant devenu Sète par décret l’année précédente) doit baisser pavillon face à Montpellier en coupe régionale. Pour la première fois depuis 7 ans, le FCS laisse la couronne régionale à une autre équipe. Les deux clubs héraultais se retrouvent en finale de la coupe de France 1929 pour un derby historique. Mais l’adage jamais deux sans trois se vérifiera et les Sètois s’inclinent pour la troisième fois en finale de la Coupe de France.

Néanmois, cela ne sera que partie remise. Malgré une outrageante domination en championnat, le FC Sète est déclassé pour ne pas s’être rendu à St Raphaël. Il reste la Coupe de France. Tombeurs de Montpellier (4-1), Marseille (3-0), les Sètois retrouvent Colombes pour défier en finale le Racing Paris. Menés au score malgré une intense domination, les joueurs de Georges Bayrrou pensent que le sort s’acharne contre eux… Jusqu’à trente secondes de la fin du match. Friedmann égalise d’une frappe puissante ! Le plus dur était fait ! Deux buts de Beck dans les prolongations offrent à Sète sa première coupe de France !

 

En 1932-1933, un championnat professionnel apparaît. Le FC Sète se mêle à la lutte pour le titre dès la saison suivante en compagnie de Lille et Marseille. Mais la coupe sourit également aux «  Vert et Blanc » qui retrouve l’OM en finale. Devant plus de 40000 spectateurs à Colombes (10000 personnes, restés dehors, finiront finalement par pénétrer dans l’enceinte en forçant le passage !), les deux leaders du championnat se rendent coup pour coup. Après l’ouverture du score olympienne, les « Vert et Blanc » égalisent par l’intermédiaire de Lukacs (24e). Ce même Lukacs reprenaient ensuite un ballon renvoyé par le poteau suite à une tentative de Beck pour permettre à Sète de prendre l’avantage. Et de remporter le match ! Pour la deuxième fois, le FC Sète remporte le trophée ! Une marée humaine accueille alors les joueurs en garde de Sète. Et ce moment d’émotion ne sera pas le seul cette saison là… Le 13 mai, le FC Sète s’impose à Antibes (4-2) et prend la tête du championnat avec un point d’avance sur l’OM. Mais il restait une rencontre à disputer pour les Olympiens…face à Roubaix sur leur pelouse. Autant dire que l’espoir de réaliser un hisorique doublé est faible pour les Héraultais. Et pourtant ! Marseille cède 4-2 à la grande stupeur de ses supporters. En tournée en Algérie, les joueurs du FC Sète apprennent qu’ils sont champions de France… Et pour la première fois, une équipe réalise le doublé coupe-championnat.

 

la suite très bientôt !...

 

 

   
Thomas Lecossais
   
   
Thomas Lecossais
   
 
 
Chaque semaine, retrouvez le Président Anfosso
 
15
 
Yzeure
3
 
16
 
Pau
3
 
17
 
FC Sète
3
 
18
 
Louhans Cuiseaux
3
 
19
 
Vannes
2
 
Paris FC
1-1
FC Sète
 
Bastia
0-0
FC Sète
 
FC Sète
2-2
Cherbourg
 
FC Sète
2-0
Tours FC
 
Romorantin
1-0
FC Sète
 
FC Sète
-
Martigues
Yzeure
-
FC Sète
 
FC Sète
-
Beauvais
 
Laval
-
FC Sète
 
FC Sète
-
Saint Etienne
FC Sète 34 :: 2006 :: www.fcsete34.online.fr
Accueil Chat Forum Liens A Propos Classement Derniers Matchs Prochains Matchs Contactez-nous Contactez-nous FC Sète 34 Online FC Sète 34 Online FC Sète 34 Online